LA BÊTE DU GEVAUDAN - mystification d'une réalité - Philippe Fourcadier
        
LA BÊTE DU GEVAUDAN - mystification d'une réalité
La Bête du Gévaudan: tout le monde en a entendu parler un jour ou l'autre.
Certains pensent que c'est un conte pour enfant, un mythe ou une légende, pourtant c'est bel et bien une histoire véridique car historiquement attestée par de très nombreux documents d'archives.
En Gévaudan (Lozère actuelle) ainsi qu'en Auvergne (canton de Saugues principalement) entre 1764 et 1767, un animal (ou des animaux?) se met à dévorer les gens, échappant à toutes les battues et traques lancées contre lui.
En trois années, au cours de fréquentes attaques, la Bête fera une centaine de victimes et de nombreux blessés.
Loup, chien, hybride, tigron, lycaon, sadique assassin...voire même animal extraterrestre? L'identité du coupable reste encore un mystère et c'est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt de cette affaire hors du commun car la Bête est encore traquée de toutes parts en ce vingt et unième siècle, suscitant annuellement de nombreux écrits, articles, films, reportages, ou chacun avance sa théorie et ou chacun peut partir ainsi un peu à la découverte de cet inconnu qui fascine tant.
En tout cas vous êtes bien au pays de la Bête du Gévaudan, vous pouvez la suivre pas à pas dans les profondes forêts de sapins, au fond des vallons, derrière les genêts, dans les chemins creux ou sous les chaos granitiques.
Vous pouvez laisser parler votre imagination et découvrir enfin qui elle était!

Bernard Soulier

Président de l'association "Au pays de la Bête du Gévaudan"
Top